l'Atelier Culturel > LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES



LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES

Une création d’Alexis Michalik

THÉÂTRE
JEU. 2 FEV. 20H30
LE FAMILY
Tarifs : 19/17/14/9€/Abonnement
1h45 / À partir de 12 ans

Mise en scène : Alexis Michalik
Comédiens : Jeanne Arénes, Maud Baecker, Michel Derville, Arnaud Dupont, Vincent Joncquez et Mathieu Métral

JPEG - 44.1 ko
En 1805, à Blois, naît Jean-Eugène Robert, fils d’horloger, petit-fils d’horloger.
En 1861, à Montreuil, Catherine Schuering, fille de cordonnier, mariée à un riche cordonnier, donne naissance au petit Georges.
En 1954, à Aubervilliers, naît Décembre. Il est abandonné à la naissance et élevé dans un orphelinat catholique. Pour ne jamais abandonner lui-même d’enfant, il décide de ne jamais en avoir. Pour ne jamais en avoir, il se fait faire une vasectomie le 17 mai 1974. Au fil des ans, il exerce plusieurs petits métiers, mais son activité principale consiste à voler des portefeuilles dans le métro parisien.

En 1984, alors que se déroule le championnat d’Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro. Dans le sac, il trouve la photo d’Avril jolie. Il la rappelle, ils se rencontrent dans un café. Il va lui raconter l’histoire de Jean-Eugène Robert- Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle.  Cette histoire les mène tous deux sous le coffre de la BNP du boulevard des Italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d’un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices du kinétographe et à travers le cercle des illusionnistes.


Ce spectacle a obtenu (comme le précèdent « Le Porteur d’Histoire ») les Molières du meilleur auteur et du meilleur metteur en scène, ainsi que celui de la révélation féminine.

‹‹ FESTIVAL RIVES DE NUITS 1984 ››
©abirato.com
L'Atelier Culturel - pl F.Mitterrand - 29800 Landerneau | 02 98 21 61 50 - contact@atelier-culturel.fr