Kutu est né d’un projet franco-éthiopien imaginé par le violoniste Théo Ceccaldi, entre Addis-Abeba (capitale de l’Éthiopie) et Paris, avec les chanteuses Azmaris Hewan G/Wold et Haleluya T/Tsadik.
Véritablement saisi par la puissance des voix traditionnelles, aux ornementations aussi fines que vertigineuses, et fasciné par les rythmiques tribales - où se joignent le Kebero et la virtuosité du masenqo (violon éthiopien) - Théo Ceccaldi nous revient avec la richesse de ce que lui a apporté la jeune scène créative et explosive d’Addis.
"Les deux frères Théo et Valentin Ceccaldi, la trentaine, ont l'art de défrayer la scène en cherchant la musique pure. Sympathiques et vrais, on les dit surdoués, survoltés, sur-actifs… Originaires d’Orléans, ils viennent d’engendrer une galaxie ou quelque chose dans le genre, qui perturbe pas mal le cosmos." Le Monde
Lauréat de Jazz Migration et élu Musicien de l’année par Jazz Magazine, en 2014, Théo Ceccaldi est également la révélation des Victoires du Jazz 2017.