Téléchargez les brochures des précedentes saisons

l’Atelier Culturel, Scène de territoire cirque

L'Atelier Culturel développe un projet artistique sur la Ville de Landerneau et sur le territoire du Pays de Landerneau-Daoulas. Scène de territoire de Bretagne pour les arts de la piste, l’association se définit comme un lieu de rencontre entre les arts vivants et les publics.

Les missions développées par l’Atelier Culturel s'articulent autour de plusieurs axes :

> La mise en place d'une programmation artistique pluridisciplinaire avec comme dominante le cirque, dans l’espace public comme en salle, dans des lieux insolites ou de proximité (bars, lieux non dédiés...). Les autres formes artistiques - théâtre, musique, danse, art de rue - complètent cette approche non exclusive portée sur le territoire.

> L'accompagnement à la création des équipes artistiques, avec une attention particulière portée aux compagnies régionales. Au-delà de la diffusion des œuvres, cela se traduit par l’accueil des artistes en résidence et par le soutien financier à leur production.

> Les actions de sensibilisation et de découverte du spectacle vivant sont également un leitmotiv essentiel, en direction de tous les publics et particulièrement vers les scolaires.

Favoriser une rencontre sensible des habitants avec la création artistique.
Conjuguer exigence et accessibilité.
Convoquer convivialité et vivre ensemble.
Coopérer, pour des relations culturelles fécondes.
Un projet traversé par une envie profonde de diversité, de lieux et d’expériences.

Oui la liberté il faut la penser. Oui la liberté il faut la panser, mais en lui octroyant une force, une expérience, une sensation, une vision.
Gibus de Soultrait.

L'équipe

Mathieu DORVAL · Direction, programmation.
Isabelle LUCAS
· Communication, médiation.
Florence LE GOFF · Accueil, administration, production.
Vanessa LE BERRE ·  Accueil, billetterie.
Jessica LAVERNHE · Production, communication.

Damien LE BRAS, Clément HASCOËT, Yoann BONTHONNOU, Rodolphe DELETTRE et l'ensemble des intermittents du spectacle · Régie technique.

Le conseil d'administration

Membres du Bureau

Pierre MARCHAND · Président.
Andrée LE GALL-SANQUER · Association Dourdon · Vice-présidente.
Valérie PÉRON · Eskell An Elorn · Trésorière.
Marie PASQUEREAU · Secrétaire.
Charlotte CLOAREC, André GESTIN, Adeline JOLY.

Membres du Conseil d'Administration

Yannick BATOGÉ · Bagad Bro Landerne, Nicole BIDANEL, Chantal HERRY, Dominique LE BIAN-RIVIER, Monique MADEC, Erwan YVENOU.

Membres de droit du Conseil d'Administration

Gwenaëlle DALIS ABGRALL · Adjointe déléguée à la Culture · Ville de Landerneau.
Jean François BODILIS, Philippe FOREST, Serge LE ROUX, Marie-France TRMAL · Conseillers municipaux · Ville de Landerneau.

Merci à nos partenaires !

Rejoignez notre équipe de bénévoles

Devenez bénévole à l'Atelier Culturel ! Accueil, bar, billetterie, etc. : des postes variés pour satisfaire toutes les envies !
Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes les bienvenus dans les coulisses de l'Atelier Culturel !

L'Atelier Culturel

Scène de Territoire des arts de la piste
Place François Mitterrand,
29800 Landerneau
02 98 21 61 50

L’Atelier Culturel est subventionné par :

• Ville de Landerneau
  • Communauté d’Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas
  • Conseil départemental du Finistère
  • Conseil régional de Bretagne
  • Ministère de la culture et de la communication - Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne

L'Atelier Culturel est soutenu par :

• ONDA - Office National de Diffusion artistique ;
  • SVB - Spectacle Vivant en Bretagne ;
  • ODIA - Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie ;
  • OARA - Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine.

L’Atelier Culturel est membre de :

• SNSP - Syndicat national des Scènes Publiques
  • PCGO - Partenaires Culturel du Grand Ouest